Formation tp - titre agent thermal au boulou

L’agent thermal prépare à :
- mettre en œuvre les techniques et pratiques thermales au sein d’établissements thermaux répondant à différentes orientations thérapeutiques
- réaliser des soins thermaux prescrits par le médecin dans le respect des protocoles de soin en vigueurs dans l’établissement et du confort du curiste.
-organiser son travail au sein d’une équipe pluri professionnelle
-établir une communication adaptée aux différents types de curistes accueillis dans l’établissement
-accompagner les curistes lors des soins thermaux en utilisant les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité
-mettre en œuvre les protocoles d’hygiène en vigueur et les techniques d’entretien des cabines et des équipements propres à l’établissement

Lieu :
GRETA des Pyrénées-Orientales
antenne Le Boulou
Durée :
639 heures en centre
280 heures en entreprises

Bloc de compétence 1 :
Pathologies et indications thérapeutiques en thermalisme : anatomie et physiologie humaine, pathologie. Agents actifs des techniques thermales. Techniques et pratiques thermales courantes. Installation du curiste, son confort et son suivi.
Bloc de compétence 2 :
Travail en équipe pluri professionnelle. Fonctionnement d’un établissement et organisation de l’activité de l’agent thermal. Démarche qualité dans les établissements thermaux.
Bloc de compétence 3 :
Accueil des curistes en établissement thermal. Ressources du centre, déroulement des soins et place de l’agent thermal dans l’information des curistes. Conseil au curiste pendant la cure et promotion de l’établissement. Le curiste dans l’environnement touristique et culturel du centre thermal. Comportement et posture professionnelle dans l’accompagnement du curiste. Gestion du stress et des conflits.
Bloc de compétence 4 :
Malaises et incidents thermaux. Gestes et posture de sécurité dans l’accompagnement des curistes.
Bloc de compétence 5 :
Hygiène et établissement thermal : définitions et contraintes. Mise en hygiène de la zone de soin. Santé et sécurité au travail : repères fondamentaux et certificat sauveteur secouriste du travail (SST).
Ressentir les effets du handicap en établissement thermal : expérience du simulateur de handicap.

Validation – Certification
Validation partielle du Titre Agent Thermal
(Certification niveau V délivrée par le CNETh)

Modalités de Formation :
Action financée dans le cadre du Programme Régional de Formation