Formation tp - titre professionnel cuisinier/ère à prades

Le (la) cuisinier(e) réalise des productions culinaires et assure leur présentation dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité dans le but de satisfaire une clientèle.
Il (elle) met en œuvre une organisation rationnelle de son travail et applique les techniques culinaires adaptées à la réalisation des entrées, des plats chauds, des légumes et de la pâtisserie.
Le (la) cuisinier(e) peut assurer la conception des menus et de la carte, l’élaboration de nouvelles recettes, l’achat et le stockage des denrées, le conditionnement et la distribution de la production ou y participer.
Il (elle) travaille seul ou en équipe sous la direction d’un hiérarchique.

Modules de formation :

Compétences Professionnelles :

1. Préparer, cuire et dresser des entrées froides et chaudes :
Mettre en oeuvre les techniques de base et les cuissons au poste entrées. Confectionner et dresser à la commande des entrées froides et chaudes.
2. Préparer, cuire et dresser des plats au poste chaud :
Mettre en oeuvre les techniques de base au poste chaud. Réaliser les cuissons longues au poste chaud. Réaliser les cuissons minute et dresser à la commande des plats chauds. Mettre en oeuvre des procédés de cuisson adaptés à la production en quantité.
3. Préparer, cuire et dresser des desserts de restaurant :
Mettre en oeuvre les techniques de base et les cuissons au poste des desserts. Assembler et dresser à la commande des desserts de restaurant

Compétences Domaine Général :

› Sciences appliquées à l’alimentation
› Anglais appliqué à la restauration
› Dossier professionnel
› Accompagnement à la recherche de stage et d’emploi

Modalités de la formaiton :
Action financée dans le cadre du Programme Régional de Formation