Licence professionnelle agriculture raisonnée et certification environnementale

L'agriculture raisonnée vise dans ses principes à minimiser l'impact négatif de l'activité de production agricole sur l'environnement, tout en s'inscrivant dans la réalité économique.
Le concept d’agriculture raisonnée s’inscrit dans une double dynamique de renouvellement des pratiques agronomiques (notamment la protection des cultures et la fertilisation) et d’adaptation à un marché de plus en plus exigeant sur la qualité des produits et, plus récemment, sur la garantie de pratiques respectueuses de l’environnement.

La formation sera un facteur décisif du succès de l’agriculture raisonnée. Les étudiants formés devront être aptes à maîtriser les techniques agronomiques tout en sachant en expliquer les fondements et les articulations avec l’ensemble des autres paramètres : impacts sur l’environnement, réglementation et cadre juridique, qualité des produits et traçabilité, commercialisation et cahiers des charges …

Cette Licence Professionnelle répond à ces besoins de compétences et à cette approche pluridisciplinaire de l’exploitation agricole dans son environnement.

La formation est accessible aux demandeurs d'emploi et organisée sur un an, d'octobre à juillet, ou en alternance sur deux ans (contrat de professionnalisation).

La formation comprend trois semaines de remise à niveau à Carcassonne, en octobre, puis se déroule à Montpellier

Cours et travaux dirigés : 400 heures

Projet tuteuré : 125 heures

Stage professionnel : mission de 3 mois en entreprise ou contrat de professionnalisation de 22 mois

Contrôle de connaissances : certains modules sont en contrôle terminal et d'autres en contrôle continu - soutenance du rapport de stage (début juillet)

Programme détaillé sur www.supagro.fr rubrique licences