DiplÔme d'universite photojournalisme, communication et images aeriennes

UNE FORMATION PROFESSIONNELLE:

Issu du partenariat entre l'UPVD et VISA pour l'image, le Diplôme d'Université (DU) est conçu pour apporter une culture, des outils, et une approche métiers. Il allie la pratique à la théorie et met l'accent sur la gestion de projets réels.

Le choix d'associer la communication au photojournalisme favorise une adaptation au monde professionnel de l'image, du journalisme et de l'audiovisuel.

Cette stratégie est consolidée par une formation inédite dans l'enseignement supérieur à la captation d'images par drones et ULM. Outre l'examen théorique, l'accent est mis sur la réalisation de visuels aériens exploitables.

ET DES FONDAMENTAUX :

Le diplôme met aussi l'accent sur les fondamentaux: la recherche, le traitement de l'information et l'écriture. il offre aussi à ceux qui le souhaitent un soutien à la préparation aux concours des écoles de journalisme et de communication comme l'ESJ, le CFJ ou l'EFAP.

L'objectif de cette formation est de préparer l'immersion d'apprenants aux métiers du photojournalisme et aux secteurs de la communication.

Le partenariat avec VISA pour l'image et la présence de professionnels reconnus assurent une cohérence avec les attentes du milieu et une dynamique forte avec les acteurs du métier.

La spécificité de captation aérienne est un plus lié à l'explosion de la demande de ce type d'images.

Les compétences acquises dans le cadre du DU Photojournalisme, Communication et Images Aériennes est d'offrir cinq types d'outils pour intégrer professionnellement les métiers du journaliste, de la communication et de l'expertise de l'image:

- Fondamentaux du journalisme et de la communication (recherche et traitement de l'information, culture, écriture, expression)
- Approches juridiques (droit à l'image, protection personnelle et des sources, etc.).
- Analyse de la demande et des pratiques en photojournalisme, communication, editing.
- Manipulation experte des outils techniques de captation audiovisuels.
- Captation d'images aériennes par drones ou aéronefs légers.