Bachelor metiers du son

L’Idem propose sur 3 ans une formation supérieure polyvalente et complète permettant l’accès à tous les secteurs de la production musicale et audio.

Notre programme unique repose sur une base théorique approfondie, une culture musicale adaptée aux différents domaines de production, une technique poussée sur l’exploitation du matériel audio professionnel de dernière technologie: console de mixage, contrôleurs, software de production audio, système de diffusion.

Cette formation vous permettra d’aborder le fonctionnement et la connaissance du réseau professionnel de l’industrie musicale et audiovisuelle, la gestion, la réalisation et le suivi de production d’un projet audio, musique et multimédia.

Synthèse du programme :
- Compréhension du signal audio
- Technique audio
- Sonorisation
- Le studio d’enregistrement
- Technique de mixage
- La réalisation discographique
- Montage audio sur Avid Protools Niveau 1
- Montage audio sur Avid Protools Niveau 2
- MAO / Ableton Live
- Sound Design
- Le son en tournage
- Théorie Musicale
- TRAVAUX DIRIGÉS
- EVALUATION & EXAMEN

L’organisation pédagogique générale de la formation s’articulera autour d’une succession de modules théoriques et pratiques couvrant toutes les étapes nécessaires à réalisation sonore d’un produit discographique ou/ et à la sonorisation / diffusion d’un événement en spectacle vivant / produit audiovisuel.
Les modules théoriques apporteront aux stagiaires les techniques de productions permettant de préparer et d’organiser une prestation « live », une séance d’enregistrement ou/et de post production, d’appréhender les bases du signal audio, d’être formé aux outils informatiques nécessaires à la production et à la post production.
Les modules pratiques leur permettront d’appliquer les connaissances théoriques acquises sur le matériel de production dédié. Plateaux techniques, matériels de captation son, unités informatiques seront mis à disposition afin de les faire évoluer dans un environnement identique au monde professionnel.
Les multiples travaux et études de cas sur des projets réels seront supervisés et évalués sous le tutorat ou le parrainage de professionnels en exercice afin de répondre à la réalité des exigences du métier.