formation proposée par Montpellier SupAgro

Licence professionnelle responsable commercial vins et réseaux de distribution

Ce projet de formation répond à un besoin de développement des ventes de la filière viti-vinicole du Languedoc-Roussillon, dans différents circuits de distribution. Il est en adéquation avec les signes de qualité qui structurent l'ensemble du marché du vin en France et en Europe. En effet, les performances des entreprises viti-vinicoles sont fortement corrélées aux stratégies de mise en valeur des marques propres et du terroir. La promotion de la qualité sous toutes ses formes en viticulture apparaît comme une orientation prioritaire dans les années à venir pour s'imposer sur le marché de plus en plus mondial du vin.
Les étudiants formés devront être aptes à maîtriser les techniques de mise en marché et de commerce des vins, tout en sachant argumenter sur les signes de qualité ou commenter une dégustation. Les circuits de distribution à approfondir sont tout particulièrement la vente directe (sans intermédiaire), la vente traditionnelle (cavistes et grossistes), la Restauration Hors Foyer (cafés-hôtels-restaurants et collectivités), la distribution alimentaire organisée (Grande Distribution et Centrales d'achat) ainsi que les marchés à l'export.

Cette formation correspond à une demande des milieux professionnels désirant s'attacher des étudiants diplômés de niveau Bac + 3, formés spécifiquement aux domaines techniques, économiques et commerciaux qui évoluent rapidement dans cette filière.

Elle se déroule en alternance pour favoriser l’acquisition des compétences de Responsable commercial spécialiste en vins, selon un rythme qui répond aux besoins de la profession (les étudiants sont davantage en entreprise au moment des fortes périodes de commercialisation, notamment en décembre et à partir d’avril).

La formation se déroule à Montpellier, en alternance (contrat de professionnalisation). Elle est organisée sur une année universitaire, d'octobre à septembre :

- Cours et Travaux dirigés : 450 heures
- Projet tuteuré : 125 heures

- Stage professionnel : mission en entreprise de 35 semaines, en alternance

- Contrôle des connaissances : contrôle continu et évaluation finale à l’issue de chaque module et soutenance du rapport de stage obligatoire.

Programme détaillé sur www.supagro.fr rubrique licences

contacterContacter le centre de formation