Licence de pilote privée (ppl)

Cette licence (Private Pilot Licence, ou PPL) permet d’exercer, dans l’espace national et international, sans rémunération, avec passagers à bord, les fonctions de pilote commandant de bord sur tous types d’avion (dont le pilote détient la qualification). Cette licence est délivrée selon les règles du JAR-FCL communes à toute l’Europe et sera donc reconnue dans tous les pays de l’Union Européenne. Une fois le PPL obtenu, vous pourrez poursuivre votre formation et prétendre à différentes extensions (qualifications) de licences, comme le vol de nuit, le vol sur un type d’avion différent de celui sur lequel vous avez été formé, le vol (et atterrissage en montagne).

Une licence PPL peut être délivrée dans plusieurs pays du monde qui la reconnaissent mutuellement. La licence PPL est ainsi délivrée par la FAA pour les certifications aux États-Unis, la JAA pour les certifications européennes, CASA pour l’Australie, et Transport Canada pour le Canada, Chaque organisation peut formuler ses propres exigences pour délivrer une licence PPL mais de manière générale, les standards minimaux sont homogènes dans toutes ces régions du monde.

La formation est dispensée par un instructeur qualifié soit dans une école professionnelle (ATO) agréée soit dans un aéro-club (association loi de 1901).

Cette formation se déroule sur une période de 3 à 24 mois en fonction du temps que vous y consacrerez. Une année étant le bon compromis entre pédagogie et efficacité pour un rythme moyen de 2 à 3 rdv par mois avec votre instructeur
Déroulement de la formation théorique :

Les cours de préparation à l’examen théorique du brevet de pilote privé avion sont dispensés au sein du centre de formation AEROPYRENEES, soit en cours collectifs ou à la carte en cours individuels quand vous le souhaitez. Les séances de formation au pilotage d’un avion se déroulent en moyenne sur une durée moyenne de trois heures par séance.

L’examen théorique du pilote privé est composé de 5 modules :

Module réglementation.
Module connaissances générales de l’aéronef, principes du vol.
Module performance, préparation du vol, navigation, météorologie, procédures opérationnelle
Module performances humaines et ses limites
Module communication.
Lors de cette formation vous effectuerez 45 heures de vol :

20 heures de vol en instruction
5 heures de vol sur simulateur en instruction
20 heures de vol seul à bord
La formation au PPL comprend également une initiation au VSV (Vol Sans Visibilité).

Programme de formation proposé :

Durant ces 45 heures de vol, vous apprendrez les bases du pilotage et surtout les différents types de navigation (au cap et à la montre, la radionavigation etc…). Ensuite viendra certainement quelques qualifications supplémentaires notamment l’aptitude au vol de nuit (VDN) qui requiert 5 heures de vol de nuit dont 3 heures en double commandes et une navigation d’une heure (PART-FCL – Sous-partie C – FLC.210.A).

Cours théoriques individuels ou en petit groupe : 30 heures
Vol double commande sur PA28/C172: 20 heures
Vol Solo sur PA28/C172 : 20 heures
Séances de simulateur FNPT2 : 5 heures
Total de la formation : 75 heures de formation
Cout de la formation : Nous consulter
Date de rentrée en formation : Toute l’année – Base LFMP et LFPN