DiplÔme d'universite droit et consolidation des savoirs en psychiatrie

Ce DU a pour objectif l'acquisition et la consolidation de savoirs juridiques et pratiques dans le domaine de la Santé mentale; il a pou ambition de servir le développement de compétences cognitives et relationnelles, de même que le devoir-être, de nouveaux professionnels relevant du secteur médical. Cette formation allie enseignements théoriques et pratiques cliniques.

Connaître et comprendre le cadre juridique et institutionnel de la Santé mentale, les enjeux de la psychiatrie, ou encore le retentissement de la maladie sur la personne, son entourage, que même de leurs droits respectifs et leur articulation avec la prise en charge thérapeutique, font partie des thèmes abordés dans cette formation, comme la question des risques sociaux-professionnels auxquels sont exposés les personnels soignants et les modalités d'approches psychodynamiques, systémiques, biologiques, comportementales, psychanalytique dans le cadre de la pluridisciplinarité du travail.

Connaître et comprendre: le cadre juridique (et institutionnel) - au niveau interne, européen et international - de la Santé mentale, et les enjeux de la Psychiatrie.
Appréhender les spécificités inhérentes à cette personne vulnérable qu'est la personne dont la santé mentale est altérée.
Comprendre le retentissement de la maladie sur la personne de son entourage (comportement à risque, désocialisation, rejet social, risque vital, dégradation physique, diminution de l'autonomie, difficultés socioprofessionnelles...)
Actualiser et approfondir les connaissances en psychiatrie et en Santé mentale (analyse psychopathologique, recherche du diagnostic, hypothèse bénéfices - risques, ajustement des thérapeutiques: nécessaire adaptation à la singularité du sujet, peu de protocoles thérapeutiques standards).
Actualiser et approfondir les connaissances concernant les droits de la personne malade et leur articulation avec la démarche thérapeutique.
Savoir mettre en oeuvre des approches psychodynamiques, systémiques, biologiques, comportementales, de psychothérapie institutionnelle, psychanalytique dans le cadre de la pluridisciplinarité du travail.
Développer la réflexion et le raisonnement clinique (Observation et écoute à mettre en lien avec une base de connaissance cliniques conséquentes assimilées).

UE1: Promotion de la Santé mentale

UE2: Approfondissement des compétences en Psychiatrie

UE3: Education thérapeutique et observance

UE4: Géronto et Pédopsychiatrie

UE5: Tutorat et supervision clinique

UE6: Réseaux et pluridisciplinarité

UE7: Droit et Ethique

UE8: Travail Mémoire (méthodologie et suivi individuel mensuel)