DiplÔme d'universite createur et repreneur d'entreprise

Parce que trop de créations ou de reprises d'entreprise échouent prématurément faute d'avoir été élaborées de façon méthodique avec l'appui de professionnels compétents en la matière. Tout futur créateur ou repreneur d'entreprise doit être en capacités et compétences pour bâtir sa propre stratégie en fonction de ses paramètres personnels, des spécificités de son environnement et du marché ciblé: son projet doit être structuré et sa démarche logique, construite et rationnelle pour être efficace.

Objectifs: Permettre à de futurs créateurs ou repreneurs d'entreprise de bien intégrer les stratégies et la méthodologie de création et de reprise d'entreprise dans tous ses aspects: objectifs, positionnement environnemental, analyse des opportunités et des risques, études concurrentielles et mercatiques, plans financiers crédibles à élaborer, choix juridiques et fiscaux et démarches administratives à accomplir.
Mettre en oeuvre les connaissances acquises à travers l'élaboration d'un dossier concret de création ou de reprise d'entreprise selon le projet de chaque étudiant, prémices de sa réalisation effective à terme.

Démarche entrepreneuriale

Stratégies de création et de reprise d'entreprise et méthodologie

Analyse de l'environnement de l'entreprise

Analyse mercatique

Etude concurrentielle

Etude de marché et plan marketing

Conduites d'enquêtes et analyse de données

Dépôt et protection de marques et brevets

Faisabilité financière

Aides et accompagnements

Business Plan création et tableaux de bord

Evaluation et financement de la reprise

Montage dossier financier

Concrétisation stratégique

Systèmes d'information

Choix juridiques et fiscaux

Formalisation administrative

Gestion juridique de l'embauche