Licence professionnelle production industrielle spé traitement de surfaces pour applications energetiques : procedes et caracterisations associees

Le détenteur du diplôme maîtrisera les procédés conventionnels de traitements de surfaces déjà utilisés en production, et en voie de développement au sein des PME ou grands groupes industriels possédant une division R&D. Il acquerra une culture généraliste sur la caractérisation des surfaces, des matériaux en couches minces, et les grands domaines d'application du secteur.
L'objectif de la formation à caractère technique proposée est donc de former des assistants ingénieurs (niveau LIII), cadres intermédiaires spécialistes des technologies associées aux traitements de surfaces, aussi bien aptes à mettre en oeuvre (élaboration/méthode de contrôle) ou gérer des parcs de réacteurs, qu'à utiliser les premiers moyens de caractérisation des matériaux ou des bancs de mesures de propriétés. Le détenteur du diplôme sera également en mesure d'aider à la conception et au dimensionnement, d'installer et d'assurer la maintenance des procédés de traitements de surfaces de l'entreprise.

SEMESTRE 5 - LIC PRO - TSE
Liste UE Semestre 5 Lic Pro TSE (Obligatoire)
TFTS5U11 SUE1 - Culture fondamentale12.0 ECTS
TFTS5U31 S5UE3 - Spécialité 29.0 ECTS
TFTS5U21 SUE2 - Spécialité 19.0 ECTS
-
SEMESTRE 6 - LIC PRO - TSE
Liste UE Semestre 6 Lic Pro TSE (Obligatoire)
TFTS6U11 SUE1 - Langues et culture professionnelle6.0 ECTS
TFTS6U31 SUE3 - Stage en entreprise 16 semaines12.0 ECTS
TFTS6U21 SUE2 - Projet tuteuré : Bureau d'étude technique12.0 ECTS