Passer de la connaissance du client à la gestion de la relation client

Cette formation permet de définir sous un angle professionnel les notions de client et de produit ainsi que leurs mécanismes d'évolution dans nos économies actuelles. Après avoir présenté l'environnement d'influence du consommateur et les réactions nécessaires de l'entreprise, elle positionne les outils de gestion de la relation client au centre des préoccupations du chef d'entreprise.

Elle vise à :
positionner le client et le produit dans leurs cadres actuels et plus précisément au regard de l'évolution des économies nationales et internationales,
étudier l'environnement du client afin de mettre en lumière les éléments qui contribuent à l'influencer dans ses choix et dans son comportement,
qualifier les réactions possibles et souhaitées de l'entreprise dans ce contexte concurrentiel,
présenter à l'entrepreneur des outils clairs et efficaces visant l'instauration d'un processus opérationnel de gestion de la relation client.
Au terme de cette journée les participants seront en mesure d'opter pour une gestion structurée et structurante de la relation client au sein de leur entreprise et de définir les étapes préalables de cette stratégie.
Contenu pédagogique

Le cadre économique : les mécanismes d'évolution client - produit. L'adaptation nécessaire et souhaitée de l'entreprise : le repositionnement de l'acte de vente. Les outils de la gestion de la relation client et sa mise en place dans l'entreprise. Les cas pratiques.
Méthode pédagogique

Analyse théorique de notions de marketing relationnel et étude pratique de stratégies opérationnelles.