Formation tp - titre professionnel assistant(e) de vie aux familles en apprentissage ou contrat de professionnalisation

L’assistant(e) de vie aux familles (ADVF) contribue au bien être des personnes fragilisées au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité. l’ADVF aide ces personnes en mettant en œuvre les gestes et techniques appropriés dans le respect de l'intimité et l'écoute de la personne.
Il (elle) assure la garde d'enfants vivant à domicile. L’ADVF réalise pour les particuliers l'entretien courant de leur logement et de leur linge en veillant à la qualité de sa prestation et en respectant les règles d'hygiène.
Il (elle) accompagne les personnes fragilisées dans les actes essentiels de la vie quotidienne. L’ADVF les assiste pour s'habiller, pour faire leur toilette et pour se déplacer.
Il (elle) les aide à préparer les repas et à faire les courses, à préserver les relations et les activités sociales.
Il (elle) tient compte des attentes, des besoins et des consignes de la personne aidée et de son entourage. Il (elle) organise son travail de façon rationnelle et est réactif (réactive) face aux changements, aux imprévus et aux différentes façons de faire et d’être des personnes.
L’ADVF peut être amené(e) à mettre en œuvre les compétences attestées par le certificat d'acteur prévention secours du secteur de l’aide à domicile (APS-ASD). Il (elle) veille à la sécurité des personnes et préserve sa propre sécurité en appliquant les gestes et les postures adaptés.
En situation d'urgence, il (elle) applique les gestes de premiers secours et alerte les intervenants concernés.

Modules de formation

BLOCS DE COMPETENCES PROFESSIONNELLES :
Se compose de 3 Certificats de Compétences Professionnelles :
CCP1 : Entretenir le logement et le linge d’un particulier
CCP2 : Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien
CCP3 : Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile

HABILITATIONS / SPECIFICITES METIER :
Certificat Acteur Prévention Secours Aide et Soins à Domicile (APS/ASD)